Accueil > Actualités > Dernières actualités

Actualités

Dernières actualités

Accenteur mouchet - comptage des oiseaux des jardins (crédit photo Olivier Horiot).jpg

Les 27 et 28 mai 2017 : participez en France au comptage de printemps des oiseaux des jardins !

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille, il suffit que vous comptiez durant 1h les oiseaux de votre jardin, votre balcon ou d'un parc public.


Education à la biodiversité urbaine.jpg

[Paris] Appel à projets "Éducation et enseignement à la biodiversité"

L'appel à projets de la Ville de Paris s'adresse aux associations et aux jardins partagés oeuvrant ou souhaitant oeuvrer à la préservation ou au développement de la biodiversité à travers son enseignement. Date limite : 15 juin 2017.


formation-Construire ou rénover avec la biodiversité.jpg

Formation "Construire ou rénover avec la biodiversité"

2 sessions de cette formation inédite avec quatre experts français et européens sont proposées en juin et juillet 2017 par Init Environnement.


arbres fruitiers en ville - cueillette.jpg

La carte des arbres fruitiers urbains en cueillette gratuite

Un site localise les arbres fruitiers dont on peut glaner les fruits. Il fonctionne grâce aux informations fournies par les mairies, les collectivités et les particuliers. (via France Inter)


Fête de la nature en ville, et si on se mettait au vert (from www.lausanne.ch).jpg

[Lausanne] "Fête de la nature en ville, et si on se mettait au vert?"

Il s'agit d'une manifestation festive qui propose activités et ateliers autour de la nature en ville et l'agriculture urbaine. Elle aura lieu samedi 20 mai 2017.


Fête de la nature 2017.jpg

Fête de la nature 2017

Cette 11ème édition de la Fête de la Nature se tiendra du 17 au 21 mai 2017, avec 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous de la découvrir ou la re-découvrir.


Vous n'avez pas de jardin ? Emparez-vous de la rue ! (from www.leparisien.fr)

Vous n'avez pas de jardin? Emparez-vous de la rue !

Quand on n'a pas de jardin pour planter, il reste toujours les rues. Celles de Choisy-le-Roi, par exemple, qui vient tout juste de se mettre au " permis de végétaliser ". (via www.leparisien.fr)


Photo: iStock - Agriculture urbaine - En plus des étudiants, le CRAPAUD espère rejoindre les résidants du quartier.

Petite révolution verte au centre-ville

En 2008, dix étudiants de l'UQAM décident de s'approprier l'espace urbain, notamment au sein de leur propre université. Dans un geste de " guerilla gardening ", ils plantent des pommes de terre à côté d'un bâtiment du campus... (via www.ledevoir.com)


Le Propulseur, lieu d'imagination et d'expérimentation nomade,  sera dédié à la Nature en ville pendant 2 semaines à Saint Jean.jpg

Un outil itinérant pour découvrir et favoriser la nature en ville

Le "Propulseur" du Quai des Savoirs, camion des sciences nouvelle génération, lieu d'imagination et d'expérimentation nomade, est dédié à la découverte de la nature en ville, ses problématiques et les nouveaux moyens de " colonisation " du milieu urbain, à Saint-Jean (31) pendant 2 semaines.


Jardins, Jardin aux tuileries à Paris - Theme LA VILLE NATURE.jpg

JARDINS JARDIN : LA VILLE VERTE

Le thème de la 14e édition de la manifestation qui se tiendra du 1er au 4 juin 2017 à Paris est consacré à " La Ville Nature ".


Sylvain Girodon veut végétaliser les trottoirs de la ville de Caen (Calvados). (©ML Normandie-actu).jpg

Ces habitants végétalisent rues et trottoirs pour faire de Caen une ville verte !

À Caen, des habitants ont demandé à la Ville de ne plus débroussailler leurs trottoirs afin qu'ils puissent y faire pousser des plantes. Leur but ? Faire de Caen une ville verte ! (via actu.fr)


flore de trottoir - cymballaire des murailles (crédit GDIE)

Enquête "Végétation des trottoirs"

Des enseignants-chercheurs en écologie et en aménagement mènent une enquête sur la perception de la végétation des trottoirs en ville et centre-bourg. Participez !


Végétalisation participative en ville © Julien Chaillou (from httpwww.caissedesdepotsdesterritoires.fr)

Biodiversité - La végétalisation participative gagne du terrain en ville

Visa vert à Marseille, jardins de rue au Havre, permis de végétaliser à Bordeaux ou Paris : pour encadrer l'engouement des habitants pour la végétalisation, les villes rivalisent d'ingéniosité. Le point sur les meilleures pratiques et les écueils à éviter. (via www.caissedesdepotsdesterritoires.fr)


tree-hopper - des nids pour se relaxer en ville (from actualites.reponse-conso.fr).jpg

Tree hopper : des "nids" pour se relaxer en ville

En ville, les personnes sont souvent stressées, elles n'ont " pas le temps ". Pas le temps de profiter des parcs et espaces verts, ou pas le temps de se détendre et de se reposer. Pour faire face à ce problème, deux architectes polonais du cabinet OCTO, ont imaginé le concept " Tree Hopper ". (via actualites.reponse-conso.fr)



© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits