[Paris et Métropole] Fête des jardins et de l'agriculture urbaine

Fete des jardins et de l'agriculture urbaine - Paris.jpg

Les 23 et 24 septembre 2017, + de 400 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les espaces verts de Paris (75) et de la métropole (91, 92, 93, 94) : parcs, jardins publics et privés, jardins partagés, bois...

Pour cette 21e édition parisienne de la Fête des jardins, les jardiniers, paysagistes, bûcherons et acteurs de l’environnement  vous accueillent pour fêter la nature et l’agriculture urbaine.

Cette année la Fête de la gastronomie se joint à cet événement et vous proposera  des animations qui mettront en fête vos papilles: pique-nique, dégustations, ateliers ...

VÉGÉTALISONS PARIS ! DÉMONSTRATIONS PARTICIPATIVES AUX JARDINS D’ÉOLE

Pour la deuxième année, le Village de la Fête des jardins prend ses quartiers aux jardins d’Éole (18e). Grâce aux démonstrations et ateliers pratiques, les visiteurs apprendront les techniques du jardinage adaptées à notre environnement parisien : végétaliser un pied d’arbre ou du mobilier urbain dans le cadre du Permis de végétaliser, cultiver son petit potager dans une jardinière, sur un balcon ou même sur les murs et les toits. Les experts de la Ville de Paris ainsi que des porteurs de projets « Parisculteurs » partageront leur expérience pour contribuer à développer la nature en ville.

ZOOM SUR L’AGRICULTURE URBAINE

Et si on cultivait des plantes… comestibles ? Cette année, dans tous les jardins participants, l’accent est mis sur l’agriculture urbaine : ateliers de reconnaissance de plantes potagères ou aromatiques, découverte de la permaculture, présentation du keyhole (une technique innovante de potager urbain). La Ferme de Paris (bois de Vincennes), ouverte tout le weekend, vient également à la rencontre des visiteurs aux jardins d’Éole avec poules, lapins, canards et moutons : l’occasion de découvrir le rôle des élevages en ville.

RENCONTRER CELLES ET CEUX QUI FONT LES JARDINS PARISIENS

Les animations sont proposées par les agents qui travaillent au quotidien dans les espaces verts : démonstrations par les bûcherons-élagueurs, présentation de l’aménagement du parc des Rives de la Seine (4e) par les paysagistes de la Ville, démonstrations des techniques de restauration et d’entretien des jeux pour enfants… Dans tous les arrondissements, les jardiniers initient les petits et les grands aux semis et aux boutures, et animent des ateliers rempotage. On s’initiera aussi aux règles du jardinage bio, dans le respect de la nature et avec son aide.

REDÉCOUVRIR LES ESPACES VERTS PARISIENS

De nombreuses balades sont proposées pour découvrir et redécouvrir les espaces verts parisiens : parcours organisé par la Fédération française de randonnée pédestre ; visites guidées à travers les jardins et les bois ; promenades dans les jardins des musées de la Ville de Paris ; découverte des jardins partagés et ouverture exceptionnelle de jardins habituellement fermés au public ; exploration de la Petite Ceinture (14e, 17e, 20e) ; présentation du futur parc Chapelle-Charbon (18e).