Une formation gratuite pour reconnaître des faucons à Paris

Faucon crécerelle © Corif - Jacqueline Lejeune

3 sessions sont proposées par le Corif les 22, 28 et 30 mars 2017 de 17h30 à 19h

Les Faucons crécerelles sont de petits rapaces qui animent les rues de la capitale et qui méritent d'être mieux connus. Association régionale d'ornithologie et de protection de la nature, le Corif (Centre ornithologique Île-de-France) va donner des formations pour apprendre à identifier les Faucons crécerelles à Paris. Le but : contribuer à mieux les protéger...

A qui s'adressent ces formations ?

Ces formations gratuites s'adressent à toute personne qui désire agir pour la nature, en participant à un programme de recensement, de suivi et de protection des faucons.

Ces formations concernent en particulier les personnes qui ont déjà localisé la présence de faucons crécerelles dans leur voisinage. Nous les invitons à les signaler, participer au suivi de leur reproduction et devenir ainsi acteurs de la protection la nature.

Ces formations peuvent également intéresser les personnes qui ne font partie d'aucune association, qui ont parfois un sentiment d'impuissance devant la dégradation des milieux naturels et les atteintes à la faune sauvage et qui cherchent un moyen de s'engager concrètement dans une action collective pour la préservation d'une espèce.

Pourquoi le Faucon crécerelle ?

Apparemment présent dans la capitale depuis 1840, il fait l'objet d'une étude du Corif depuis 30 ans. Malgré l'étendue du travail réalisé, il y a encore des sites de reproduction qui sont ignorés ou non suivis alors que ce petit rapace subit, lui aussi, la dégradation de ses habitats ainsi que de ses ressources et voit ses effectifs se réduire à l'échelle européenne.

A quelles dates ?

Le mercredi 22 mars, le mardi 28 mars et le jeudi 30 mars de 17 h 30 à 19 h.

Dans quel lieu ?

Maison des associations du Ve arrondissement, 4 rue des Arènes, Paris Ve. Métro : Jussieu (ligne 7), Cardinal-Lemoine (ligne 10) ; bus : 67 ; vélib' : station n° 5021 (41, rue Jussieu), n° 5023 (13, rue Jussieu).

Comment participer ?

Il suffit de prendre contact avec le Corif :

Maison de l'Oiseau
Parc Forestier de la Poudrerie
Allée Eugène-Burlot, 93410 Vaujours

01 48 60 13 00
corif@corif.net