Accueil > Fiches activités > Aider les oiseaux en fabriquant des nichoirs

Fiches activités

Aider les oiseaux en fabriquant des nichoirs

fiche activité Biodiversité urbaine - Aider les oiseaux en fabriquant des nichoirs.jpg
En bref : Les participants aident les oiseaux à se reproduire au printemps en fabriquant et en fixant un ou plusieurs nichoirs dans les espaces extérieurs de la résidence.

Au début du printemps, les oiseaux sont très actifs dans leurs recherches d’emplacement pour construire leur nid et élever leurs oisillons. Mais dans nos villes les emplacements sont de plus en plus rares.

Il est donc très utile d’en créer de nouveaux en installant des nichoirs dans les espaces extérieurs des immeubles. Ce sont les oiseaux que l’on dit « cavicoles », c’est-à-dire utilisant habituellement des cavités naturelles pour se reproduire, qui pourront s’y installer pour la nidification.
Les nichoirs les plus connus sont ceux de type « bûche » pour les petits passereaux comme les mésanges. Cependant, les espèces ayant toutes des exigences différentes, il faut que ces nichoirs soient spécialement conçus pour elles. C’est pourquoi nous vous proposons de choisir parmi les 3 types de nichoirs présentés en bas de page (passez la souris sur leur photo pour savoir à quelles espèces ils conviennent).

Vous pouvez soit proposer aux participants d’assembler les différents éléments d’un « kit nichoir » proposé par le CORIF ou la LPO, soit de construire un nichoir à partir de matériaux de construction que vous vous procurerez en suivant les indications des fiches pratiques gratuites du CORIF, de la LPO ou des liens Internet présentés dans la rubrique « Ressources » de cette fiche (colonne de droite). Lors de la fabrication, vous pouvez distinguer des groupes de travail ayant chacun une spécialité, comme sur un chantier (un groupe pour fixer le toit, un autre pour fixer le système anti-prédation,...).

CONSEILS ET ASTUCES

  • Assurez-vous qu’il existe dans les espaces extérieurs de l’immeuble des supports adaptés pour fixer des nichoirs (arbres en priorité), et pensez à demander une autorisation de les fixer. Pour le choix des supports, privilégiez si possible une exposition Est Sud-Est pour les préserver des intempéries et des grosses chaleurs, et n’utilisez pas de branche comme support car cela faciliterait l’accès à différents prédateurs comme les chats et les fouines.
  • Il est généralement conseillé d’associer à la séance de fabrication une séance de fixation du nichoir avec les mêmes participants. Chacun pourra donner son avis pour le choix final du support. Cet atelier peut également être couplé avec un atelier de découverte des oiseaux de vos espaces verts (voir Fiche activité correspondante).
  • Concernant les matériaux de construction, il vaut mieux utiliser des types de bois qui résistent bien aux intempéries, comme le sapin, le mélèze ou le cèdre rouge. Ils ne doivent surtout pas être traités, sous peine d’intoxiquer les oiseaux. Le contre-plaqué, matériau sensible à l’humidité, peut cependant être utilisé si le nichoir est disposé à l’abri des pluies (sous une avancée de toit par exemple).


Nichoir de type bûche (© LPO Boutique), de confection assez simple, adapté aux oiseaux cavicoles, comme les mésanges charbonnières, les mésanges bleues ou encore les moineaux domestiques (le diamètre du trou d’envol détermine l’espèce qui peut l’occuper). Nichoir de type balcon (© LPO Boutique). Ce nichoir vise les mêmes espèces que le nichoir de type bûche. Pratique, sa forme permet de protéger davantage les œufs et oisillons des prédateurs potentiels (chats, fouines). Nichoir semi-ouvert (© LPO Boutique), plus adapté à des espèces d’oiseaux comme le rouge-queue noir, le rouge-gorge  familier ou bien encore la bergeronnette grise.
Tables, chaises, marteau, tournevis, huile de lin, pinceaux, corde à linge pour la fixation, et soit un kit de fabrication du CORIF ou de la LPO, soit les éléments suivants : planches de bois découpées selon modèle, charnière, plaque anti-prédateurs, vis, clous, crayon.

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : www.lpo.fr et le programme Refuge LPO, faites de vos espaces verts un jardin d’oiseaux : www.lpo.fr/refuges-lpo/refuges-lpo

Centre Ornithologique de la Région Ile-de-France (CORIF) : www.corif.net

Lien sur la fabrication de mangeoires en bois : http://nichoirs.net

Le petit guide pratique du jardinier ornithologue : http://multicolors.org/Telechargement


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits