Accueil > Fiches activités > Proposer des visites naturalistes dans les espaces verts de ma résidence

Fiches activités

Proposer des visites naturalistes à la découverte de la biodiversité urbaine dans les espaces verts de ma résidence

Activité Biodiversité urbaine : visite naturaliste
En bref : Les participants découvrent une ou plusieurs catégories d’espèces (arbres, plantes à fleurs, oiseaux, insectes,...), leurs caractéristiques et leurs propriétés, en suivant des parcours à travers les espaces extérieurs de la résidence.

Faire appel aux compétences naturalistes de certains résidents et des jardiniers peut faciliter la réalisation de telles visites. Si personne n’a de réelles compétences dans ce domaine, vous devrez particulièrement bien préparer la phase d’identification préalable des espèces du site et mener un travail d’enquête sur les caractéristiques des espèces.

Préparez bien le parcours de chaque visite en fonction de ce que vous souhaitez faire découvrir.

Selon les catégories d’espèces choisies, vous pouvez puiser des idées et du contenu dans les fiches activités suivantes :

CONSEILS ET ASTUCES

  • Pour préparer les balades ou alors pendant les balades, n’hésitez pas à mutualiser les anecdotes et les témoignages en tout genre des résidents sur telle ou telle espèce de l’espace vert.
  • L’idéal est de pouvoir proposer une visite à la découverte des arbres, une autre à la découverte des oiseaux, une autre à la découverte des fleurs, une autre à la découverte des insectes, etc. Mais il est rare de pouvoir mobiliser autant de compétences naturalistes avec les seuls résidents du site (voir chapitre « état des lieux humain », et chapitre « Bonnes adresses » du guide en ligne Immeuble au vert - sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence). Il est également tout à fait possible de réaliser une seule visite globale à la découverte de la faune et de la flore de l’espace vert dans son ensemble.
  • Ces visites peuvent être l’occasion de faire la promotion des opérations de science participative proposées par le Muséum (voir Fiche activité correspondante).
Guides naturalistes, puis jumelles et longue-vue si vous souhaitez observer les oiseaux.
Guides naturalistes (arbres, oiseaux, insectes, flore sauvage) présentés sur les Fiches activités sur la découverte des arbres, des oiseaux et des insectes

© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits