Accueil > Fiches activités > Faire découvrir la biodiversité des espaces verts de mon immeuble à travers le travail des jardiniers

Fiches activités

Faire découvrir la biodiversité urbaine dans les espaces verts de mon immeuble à travers le travail des jardiniers

Activité Biodiversité urbaine : Faire découvrir la biodiversité des espaces verts de mon immeuble à travers le travail des jardiniers
En bref : Les résidents participent à une visite au cours de laquelle ils redécouvrent leurs espaces verts et les espèces qui les composent, à travers la présentation du travail des jardiniers.

Le travail des jardiniers est souvent mal connu, voir sous estimé, par les résidents. C’est pourquoi nous vous proposons de remédier à cela en organisant une visite en collaboration avec les jardiniers.

Commencez par rencontrer un ou plusieurs jardiniers afin de leur proposer de participer à l’organisation d’une éventuelle visite des espaces verts, puis définissez avec eux les limites de leur implication dans un tel projet. Cette implication peut donc aller de la rapide intervention visant à présenter une partie de leur travail lors d’un évènement plus large que vous aurez organisé, à une visite approfondie des espaces verts intégralement guidée par les jardiniers qui présenteront leur travail, la diversité des espèces, et inciteront au respect de ces espaces et de leur biodiversité.

Ce type d’activité peut permettre de créer un lien durable et enrichissant entre les résidents et les jardiniers et avoir un très fort impact sur la valorisation et le respect des espaces verts.

CONSEILS ET ASTUCES

  • Ce type de visite peut être renouvelé plusieurs fois dans l’année afin de découvrir le cycle de travail des jardiniers au fil des saisons.
  • Ces visites peuvent être l’occasion de valoriser les pratiques de gestion écologiques menées par les jardiniers et d’inciter les résidents à s’en inspirer pour l’entretien des plantes de leur balcon ou rebord de fenêtre.
  • Les visites peuvent être valorisées par un reportage photos ou vidéo avec fabrication de panneaux expliquant le métier des jardiniers du site.
  • Si les jardiniers ne sont pas disponibles pour intervenir lors d’une visite, vous pouvez les interviewer et valoriser ensuite vos interviews grâce à des panneaux avec photos qui seront présentés lors d’un stand thématique (voir Fiche activité « Tenir un stand thématique ») ou d’un autre évènement.
  • La rencontre entre les résidents et les jardiniers peut être également l’occasion d’échanger sur la faisabilité d’éventuelles plantations particulières dans les espaces extérieurs.

 

Pour organiser un évènement plus large auquel participeront les jardiniers : voir par exemple la Fiche activité « Faire découvrir les arbres ». Guides naturalistes (voir "Outils pédagogiques")


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits