Accueil > Fiches activités > Faire découvrir les arbres des espaces verts de ma résidence

Fiches activités

Faire découvrir les arbres des espaces verts de ma résidence

Activité Biodiversité urbaine : Faire découvrir les arbres des espaces verts de la résidence
En bref : Les participants découvrent les caractéristiques des arbres de leur résidence le long d’un parcours prédéfini et apprennent à en identifier certains, notamment à partir de l’observation de leurs feuilles.

Les arbres sont généralement les éléments naturels les plus visibles dans les espaces extérieurs d’une résidence. Pour beaucoup de résidents, ils y sont même les seuls représentants de la nature. C’est pourquoi ils constituent un point de départ très efficace pour parler de biodiversité.

Pour faire découvrir les arbres de la résidence, proposez un itinéraire au cours duquel vous vous arrêterez au niveau de certains arbres. Si les feuilles de ces arbres sont bien visibles (feuilles situées sur la partie basse de l’arbre, ou alors en automne quand les feuilles tombent), vous pourrez utiliser le « jeu de l’oie des arbres » (voir fichier joint en bas de page) qui aura été photocopié et distribué aux participants, et grâce auquel chacun pourra essayer de deviner de quel arbre il s’agit.

Sinon, basez vos critères d’identification sur d’autres éléments (écorce, graines, forme de l’arbre,…). Et une fois l’arbre identifié, utilisez les cartes d’identité des arbres communs (voir fichier joint en bas de page) pour présenter leurs caractéristiques.

CONSEILS ET ASTUCES

  • Rappelez en début d’atelier que les arbres sont fragiles et qu’il ne faut pas arracher leurs feuilles, leurs fleurs, leur écorce, ni grimper dessus, afin qu’ils survivent et que tous les résidents puissent profiter de leur présence.
  • N’hésitez pas à inciter chacun (participants et autres résidents) à raconter une anecdote ou un témoignage concernant certains arbres de la résidence (ex : année de plantation, présence d’un nid à une époque,…). Vous pouvez faire appel à un jardinier de l’espace vert de la résidence pour préparer cet atelier.
  • Si vous en avez l’autorisation, vous pouvez proposer aux familles de l’immeuble un atelier d’étiquetage des arbres de la résidence, au cours duquel les enfants fabriqueront de petits panneaux-étiquettes décorés qui seront plantés au pied de certains arbres afin d’indiquer leurs noms aux résidents.

 

Jeu de l’oie et cartes d’identité des arbres (voir fichiers joints en bas de page), guides naturalistes.

Le guide des arbres (Ed. Delachaux et Niestlé), Site internet de Natureparif : www.natureparif.fr

 


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits