Accueil > Fiches activités > Faire découvrir les oiseaux de ma résidence

Fiches activités

Faire découvrir les oiseaux de ma résidence

Activité ornithologie/biodiversité urbaine. Mésange charbonnière (Crédit photo : Frédéric Jiguet)
En bref : Les participants apprennent à identifier les oiseaux communs de leur résidence et découvrent les caractéristiques propres à chaque espèce.

La classe des oiseaux regroupe tous les animaux qui ont des plumes. Les plumes jouent plusieurs rôles : elles protègent l’oiseau (du froid ou de la pluie par exemple), elles lui permettent de se signaler (âge, marquages sexuels par exemple) ou de se camoufler, et en fin les plumes jouent un rôle important dans le vol des oiseaux.

Les oiseaux possèdent une paire d’ailes, deux pattes, un bec et pondent des œufs. Certains d’entre eux ne peuvent pas voler (ex : l’autruche, ou le manchot). Plusieurs espèces d’oiseaux ont réussi à s’adapter aux contraintes de la vie urbaine. Par exemple, en une année, plus d’une centaine d’espèces peuvent être observées dans les villes d’Ile-de-France. Chaque observation est digne d’intérêt car une espèce commune dans une région peut être exceptionnelle dans une autre.

Pour préparer cet atelier, renseignez-vous sur les différentes espèces susceptibles d’être rencontrées dans les espaces verts de la résidence, et en particulier sur celles que vous y avez vous-même observées (n’hésitez pas à partager le récit de vos observations lors de l’atelier, et à faire témoigner les résidents). Vous pouvez également faire appel à un résident amateur d’ornithologie ou à une structure extérieure pour vous aider à préparer et/ou animer cet atelier. Après avoir présenté aux participants les principales espèces qui pourront être rencontrées et après avoir rappelé les précautions d’observation, partez à la recherche des oiseaux du site suivant un parcours prédéfini, en restant groupés.

Précautions d'observation 

Les oiseaux sont très fragiles. Si vous les dérangez au printemps, pendant la période de nidification, ils risquent d’abandonner leur nid, leurs œufs, leurs poussins, voire même leur territoire...

Il y a donc des règles à respecter pour les observer : tout d’abord, il ne faut pas s’approcher des nids et préférer l’observation à distance. Pour augmenter ses chances de rencontre, le mieux est encore de se faire oublier ! Il faut se déplacer calmement, en faisant des pauses pour pouvoir écouter sans être dérangé par ses propres bruits de pas ou par le bruissement des vêtements. De même, il faut éviter de faire des gestes brusques ou de parler trop fort, et ne pas porter de vêtements aux couleurs trop voyantes.

Connaître le chant des oiseaux est le meilleur moyen pour identifir une espèce, mais en observant attentivement l’oiseau, on peut aussi le reconnaître. On commence par regarder :

• Sa taille (que l’on mesure de la pointe du bec à l’extrémité de la queue), en la comparant à autre chose ou à un oiseau que l’on connaît (il est plus grand qu’une pomme, plus petit qu’un pigeon...).

• Sa silhouette, son aspect, sa forme générale.

• La forme de son bec. Elle indique son régime alimentaire (elle est adaptée à la nourriture principale de l’oiseau).

• La forme des pattes, qui nous indique le milieu dans lequel vit l’oiseau.

• La couleur de chaque partie du corps (tête, dos, aile, queue, ventre...)

• Le type de vol (sinueux, droit, battu, plané....)

• La forme de la queue

Plusieurs paires de jumelles, une fiche ou un guide d’identification des oiseaux, et si possible une longue vue.

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : www.lpo.fr et le programme Refuge LPO, faites de vos espaces verts un jardin d’oiseaux : www.lpo.fr/refuges-lpo/refuges-lpo

Blog sur les oiseaux en ville : http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be

Le petit guide pratique du jardinier ornithologue : http://multicolors.org/Telechargement

Centre Ornithologique de la Région Ile-de-France (CORIF) : www.corif.net

Observer les oiseaux, guide d’initiation (Éditions : Delachaux et Niestlé)


© Biodiv’ille - Mentions légalesFinanceursPlan du site - Contact - Crédits